Publié le 29/11/2025 11:56 · ← Retour
Le suivi & évaluation des projets humanitaires avec l'IA.
Dans le processus de Suivi & Évaluation, il y’a une part importante qui semble être la dernière phase de de manipulation des informations. Il s’agit du reporting qui est un condensé des informations sur les activités menées.
On y retrouve toutes les composantes analytiques du projet/programme (indicateurs, activités, photos, données...). Le reporting est défini comme étant : « la remontée systématique et en temps voulu d’informations essentielles sur un projet, programme ou politique publique, permettant de suivre son évolution et d’appuyer la prise de décision à l’échelon opérationnel ou stratégique approprié. C’est une partie intégrante de la fonction de suivi. Un dispositif de remontée d’information fiable et précis est bien sûr nécessaire pour assurer un usage efficace et transparent des fonds alloués. Un reporting équilibré devra néanmoins également s’assurer d’intégrer tâtonnements et leçons apprises afin d’enrichir non seulement les initiatives en gestation au sein de l’organisation mais également de manière transversale, toutes autres initiatives déjà en cours. »
Toute cette richesse documentaire se retrouve dans la plupart des cas dans des fichiers séparés et périodiques (rapports mensuels, trimestriels, rapports d’activités, compte rendus, plans d’action, rapports financiers...). De telle sorte qu’il faudra ouvrir ponctuellement un document spécifique pour y rechercher de manière linéaire une seule information.
B- Problématique
A cause de cette disparité, souvent plusieurs canaux sont établis pour partager cette information entre les parties prenantes du projet. Il arrive souvent que des réunions entières de plusieurs heures soient organisées pour être au même niveau d’information sur ces indicateurs. S’y ajoute également le fait que les différents indicateurs sont répartis sur différents fichiers en plus du rapport périodique qui est le principal support de partage des informations.
C- Solutions digitales à explorer
Utiliser les techniques de l’Intelligence Artificielle, pour :
Centraliser tous les indicateurs sur une même plateforme et les exploiter avec l'IA.
Générer automatiquement les rapports sous diverses formes (texte, photos, dashboard).
Permettre à toute partie-prenante du projet d’avoir des informations précises sur chaque indicateur en faisant une simple requête sur un chatbot.
Architecture
Contenu de l’article
- KPIs Management : Il s’agit d’un CRUD (Create, Read, Update, Delete) sous forme de table dans lequel le cadre logique est implémenté. De telle sorte que l’agent pourra lire et mettre à jour un indicateur à sa période précise. Le travail de suivi des indicateurs de performance se fera dans ce tableau. Ce tableau est relié par un fichier excel manipulable à streamlit pour des analyses plus poussées, comme la visualisation en temps réel des indicateurs ou même les productions de statistiques globales à travers des requêtes SQL. Ce formulaire des KPIs peut être renseigné aussi depuis le terrain sur SurveyCTO ou Kobotoolbox.
- Reports Writing : Les rapports à écriture de manière périodique par l’organisation seront faits suivant un template qui sera généré en pdf. Les indicateurs qui y seront renseignés avec les commentaires des activités, y seront copiés automatiquement. Le rapportage textuel des activités s’y figurera. Il s’agira de zones de textes à remplir pour expliquer le déroulement de chaque activité effectuée. (même les rapports de recherches et études pourront entrer dans cette catégorie).
- Q&A : Il s’agit d’un formulaire d’entrée de texte ou l’agent de projet pose une question de reporting dans le cadre du projet et un modèle de LLMs générera une réponse précise à ce sujet. Les données qui alimentent le modèle viendront essentiellement des deux composantes précédentes, c’est-à-dire des KPIs et rapports d’activités.
à suivre............